Un achat de panneau solaire peut-il convenir a ma maison ?

C’est bien sûr la première question à se poser :
Avez-vous l’espace, l’environnement suffisant pour accueillir cette installation ?

Pour le savoir, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • L’espace sur le toit : Plus vous allez consommer d’électricité, plus le nombre de panneaux nécessaires sera élevé. Cependant, la puissance des panneaux évoluant fortement, il faut aujourd'hui de moins en moins de place pour couvrir sa consommation.
  • L'orientation : une orientation plein-sud est bien sûr l’orientation idéale, mais il est possible d’en envisager une moins favorable. Avec le prix des panneaux qui a diminué, on peut se permettre des exposition est ou ouest. On augmente juste de quelques panneaux pour arriver à la même production. Par ailleurs, produire sur plusieurs toitures permet de maximiser l'autoconsommation.
  • L’inclinaison : c’est un élément important pour déterminer le rendement de vos panneaux. Il est également possible d’avoir des panneaux inclinables si cela ne convient pas. L'idéal pour du plein sud est de 35°. Plus on se décalle du sud, mieux vaut une pente plus douce. En toiture plate, nous travaillons à 15 ou 25° pour maximiser la place et éviter trop de lestage.
  • L’ensoleillement : on entend souvent que les panneaux solaires sont inutiles dans les pays du nord…c’est faux ! Les panneaux fonctionnent grâce à la luminosité, et non pas par rapport à la température. Il arrive donc qu’ils fonctionnent parfaitement lorsqu’il a neigé, et moins bien lorsqu’il fait trop chaud ! 

Ces autres infos pourraient vous intéresser

L’installation d’un champ solaire de 10 000 panneaux photovoltaïques va voir le jour à Saint-... Lire la suite
Aujourd'hui, c'est Kevin, le fils, qui manage !  En sillonnant la province, vous avez peut-être... Lire la suite
Depuis le début de cette année 2016, nous payons une écotaxe de 4 € par panneaux pour entretenir la... Lire la suite